Ma soeur


Une petite sœur c’est le truc qu’on vous a refourgué alors que vous n’aviez rien demandé, comme les cahiers de vacances, on vous fait croire que c’est génial que vous devriez être heureuse ! Mais au lieu de ça vous vous demandez pourquoi pourquoi dieu a décidé de vous punir ! Vous vous dites que vous auriez du finir vos brocolis et fermer votre gueule quand on vous avait dit « pipi, les dents et au lit ! Et c’est comme un chien, il faut s’en occuper c’est une responsabilité une petite sœur, à la différence près qu’en règle générale la petite sœur vit plus longtemps qu’un chien. (Et ne perds pas ses poils).
Ma sœur a moi, pas de chance a été crée sur mon modèle, avec l’option «cheveux blonds » en plus. Pour m’embêter encore plus, on lui a refilé un plus joli prénom que le mien. (On ne vous a jamais dit que les cadettes étaient les sacrifiées de la famille ?)
25 ans plus tard, je dois toujours m’occuper de ma sœur, et s’occuper d’une adulte c’est pire que tout. Je ne peux plus la taper, on est grande, on est censés ne plus se tirer les nattes.
Ma sœur devenue grande est un boulet, j’ai beau aller rapporter je n’obtiens que des « vous êtes grandes débrouillez vous ! »
C’est ça la vie, on vous crée en quelques secondes, on laisse la nature peaufiner les détails, et un jour on vous lâche avec un billet pour « ou vous voulez » avec une petite sœur dans un studio à côté.Ma sœur aime le sensationnel, le compliqué….la somatisation est élevé au rang d’Art avec elle. Je ne compte plus les fois ou elle a fini aux urgences car trop stressé elle perdait connaissance. Ce serait trop simple si cela lui arrivait chez elle un soir….Non ma sœur ça lui arrive tout le temps la ou il ne faut pas, dans le métro, à la cantine du boulot (et ses pauvres collègues qui doivent ramasser son plateau hein ?) et même devant sa porte d’entrée ! Ce n’est pas de la provoc ca ? S’évanouir devant chez soi pour attirer les voisins .
La première fois que je lui ai présenté mon fiancé (euh a l’époque c’était « mon copain du moment »), ma petite sœur a trouvé le moyen de faire un malaise devant l’ascenseur ! Mon brave chéri, ému et décidant en tant qu’homme de prendre les choses en main, a attendu les pompiers avec moi, puis a attendu dans la salle d’attente des urgences. La soirée câlins/ pizzas est devenue café / Bichat.
Autant vous dire que grâce au bouche a oreille mon copain est devenu une star dans ma famille sans avoir a se taper le repas dominical poulet/haricots verts/tarte a la rhubarbe.Ma sœur a une tare qui la dessert mais moi me sert ! Elle est maniaque ! Maniaque au point de me demander humblement si elle peut faire ma vaisselle. Évidemment je la laisse assouvir ses besoins de nettoyage. C’est ma sœur je l’aime, je ferais tout pour elle !Elle n’a peur de rien en plus cette petite. Elle ose affronter ses démons, devant une salle de bains qui nécessiteraient l’intervention de professionnels de l’hygiène, ma sœur retrousse ses manches et range mes produits de beauté. Les shampoings en haut, suivis des brosses a dents,déodorants, les savons, cire épilatoire et enfin coupe ongles et vernis. Vous noterez au passage le classement qui suit notre géographie corporelle. Le challenge de la salle de bains est relevé avec brio ! Je suis allée me renseigner en mairie et il n’est pas possible de renoncer à sa responsabilité fraternelle. J’ai demandé à ma mère, il n’est pas possible qu’elle la remette dans son ventre et la recommence, la science ne va pas encore jusque là.
Donc faut s’y faire, vous sortez du même orifice, vous devez vivre la guerre fratricide.

2 commentaires:

yralim a dit…

je ne sais pas ce qu'en pense ta frangine, moi à sa place je viendrais tout balancer par terre dans ta salle de bains, mais comme d'hab tes notations sont justes , débordantes d'un humour à double sens... j'adore... c'est Alice au pays des tocs!

Anonyme a dit…

Salut alice,
J'ai bien aimé ce billet...et particulièrement la comparaison avec les chiens...ça m'a fait bien marré....
je réclame haut et fort mon kinder!!!