L'aventure au bout de la banlieue


Deja, il faut trouver le Ikea ! Toujours au fin fond d'une obscure zone industrielle, vous savez ces espaces ou personne n'habite, ces cubes et ces routes, ces lieux horribles qui auraient fait fantasmé Georges Perec. De Strasbourg à Barcelone elles se ressemblent toutes ces zones, elles sont remplies de Auchan et de Ikea jumeaux.
Quand on trouve le Ikea c'est deja une victoire, quand on trouve l'entrée aussi , mais le plus dur reste de survivre.
On se ballade le sac jaune poussin à notre bras en disant " et ca chéri c'est pas mal non ?", Ikea ne se renouvelle jamais, cette table blanche j'ai l'impression qu'elle est dans le grenier de mes parents, et moi aussi j'ai pu jouer dans les jeux pour Hamsters (euh non enfants) quand j'etais petite.(Souvenirs...."La petite Alice attends ses parents à l'aire de jeux" j'attendais personne moi , mais faut bien qu'on vous vire de la)
Ikea est rempli de mômes qui ont tous les mêmes prénoms, Léonie, Léopoldine, Antonin, Stanislas....ils ont tous les mêmes fringues H&M ou Gap et doivent tous avoir la même chambre suédoise. Ce magasin est remplie de femmes enceintes, à croire qu'il y a un bon d'achat de 2000 € si on accouche ici, je sais pas il doit y avoir une hormone qui les fait s'activer à acheter 15 peluches et 12 serviettes de bain.
On finit par arriver à la caisse, on regarde enfin tout ce qu'on a mis sur le chariot, il y a bien la moitié des choses qui sont inutiles, on n'en enlève qu'une ou deux. L'homme, espèce impatiente vous laisse dans la fille et va voir l'épicerie scandinave, saumon fumé et gâteau aux daims, voila le menu de ce soir pour toutes les femmes qui font le queue avec moi.
Un couple avec une femme enceinte passe devant, prioritaire, mais pourquoi elle va pas s'asseoir la bas et laisse pas son mari faire la queue ? et pourquoi enceinte de huit mois elle va s'embêter à Ikea ? elle a pas le cable ? il y en a pour qui la grossesse rend conne , elle se prend pour Angelina Jolie à la remise des oscars, eh oh ! on est à la caisse du Ikea de Villiers sur Marne ! et en plus y'a pas plus plouc que ton tee shirt " C'est une fille" ! pourquoi elle met pas le prénom et le signe astrologique tant qu'elle y est.....
Bon je m'énerve, je m'énerve, pourquoi Ikea ne livre pas gratuitement ???

Je récupère mon bonhomme, son saumon , ses daims, et je me casse, plus d'excursions plus loin que la zone 2 du RER ! Car finalement je préfère les ploucs des champs aux ploucs de banlieues.

De retour chez soi il reste le plus dur, le montage des meubles, mon bonhomme s'y colle, il n'ira pas se coucher avant qu'ils soient tous montés, cela l'emmènera jusque tard dans la nuit. Une fois l'œuvre achevée, il vient me réveiller pour me montrer le résultat. Je le félicite et retourne me coucher.

Le lendemain, il reste la corvée féminine, débarrasser tous les cartons et les descendre.
Ikea est une corvée alors pourquoi je veux tout le temps y aller ?

2 commentaires:

yralim a dit…

D'abord tu m'as mis de bonne humeur pour toute la journée en ce 2 Janvier. Ce que tu écris est tellement vrai! Mais tu ne sais pas encore tout. C'est que les bonnes femmes même quand elles ont largement passé l'âge d'être enceintes elles nous traînent encore à IKEA. C'est culturel. Et nous, comme on n'en a pas ici, on va en zone industrielle à Bordeaux (250km)...
Finalement ma vie est pleine de regrets mais il y en a un qui domine, c'est de ne pas avoir invente IKEA... Mais bon, je n'étais pas scandinave non plus.

Romain a dit…

jolie faute de frappe!

"L'homme, espèce impatiente vous laisse dans la fille".

Plus sérieusement, merci pour ces billets d'humeur, reflets acerbes et humoristiques d'une réalité à laquelle on est tous confronté!