L'amitié en reseau


Une de mes amies a récemment signé son mail « a bientôt, à la prochaine sortie réseaux sociaux »….

D’un seul coup une lampe (seulement 7 watts faut pas pousser) s’est allumé dan mon cerveau, merde l’amitié n’existe pas il n’y a que des réseaux ! Des échanges intéressés.

Je suis à l’abri de ça moi, pourquoi ? Parce que je n’intéresse personne ! Ma carrière professionnelle a certes un peu évoluée mais pas assez pour être importante aux yeux des gens.

Et puis moi je bosse uniquement pour pouvoir manger et partir en vacances. Le pouvoir je m’en fous comme de ma première culotte sale.

Je préfère être copine avec la standardiste qui est rigolote que la chef de projet qui claque des talons comme un membre de la gestapo, alors mes réseaux sociaux ca ne va pas bien loin !

Après avoir reçu ce mail de Sophia j’ai regardé autrement le monde de l’amitié, cette notion que je plaçais au dessus de tout.

Au boulot ce jour la il y avait un salon professionnel dans la soirée, salon très connu, et surtout très couru, moi bête comme je suis, mes dents ne rayant que la tablette de chocolat, j’avais oublié cela. Il a fallu que je croise tout le couloir nord de la boite en jupe et escarpins pour me rappeler de ce rendez vous sur invitation.

Dans mon open space, tout le monde était joyeux, ce soir ils allaient retrouver leurs « copains », comprenez entretenir son «réseau utile » ou « social network » si vous êtes passé un cran au dessus et que vous êtes inscrits sur facebook, my space….

Le plein de cartes de visite dans la poche ou le sac a main, une coupe de champagne entre les doigts, vous êtes prêts à prospecter.

Pire que les salons il y a un rendez vous très fermé tous les mois dans ma profession. Des francs maçons modernes sans aucune conscience politique, sociologique, philosophique, non, non, seule la carrière compte.

Dans cette société secrète on peut, tout à loisir, entretenir à coup de bières son réseau social. Tout le monde gravite dans la même sphère professionnelle, il suffit de faire parti de ce rotary club et voila vous pouvez décrocher votre téléphone pour un petit service n’importe quel jour en appelant le directeur marketing de la boite concurrente par son prénom.

Ce rendez vous du club est tellement bien vu, qu’il est de bon ton d’arriver le lendemain au travail en retard en s’exclamant « je vous dis pas la migraine ! Hier soir j’étais à la réunion du club, je suis rentré par le premier métro avec une bonne cuite ! »

Je ne suis pas adulte du tout, moi ca me fait plutôt rire tellement ca sonne faux ces réseaux sociaux.

Ca me chagrine aussi, l’amitié n’existe elle pas ? Mes « amis » ne seraient que des cons qui n’ont pas compris que l’intérêt professionnel que je représente est aussi utile qu’une blatte ?

Si les fous rires entre potes sonnent faux, je préfère m’arrêter de rire.

5 commentaires:

Iloé a dit…

Allez, c'est la dernière étape avant la puce dans le cerveau.
J'ai hâte.

yralim a dit…

bon ça file un peu le bourdon ta réflexion, là, mais c'est tellement vrai. Moi je suis en dehors de tout cela mais je le vois autour de moi et pour un peu je ne regretterais plus d'avoir mon age... (la j'exagère un peu).
Amicalement. Yves

Alice a dit…

bon vous deux, soyez rassurés vous ne faites pas partie de mon reseau social puisque je n'en ai pas ! juste reseau amical

Anonyme a dit…

tu vas rire : je viens de m'inscrire sur facebook et apres deux minutes je me suis demandé : mais qu'est-ce que je fous là ??

Allez, demain je me désinscrit...et j'appelles mes ami(e)s virtuel(le)s pour se faire une bouffe sympa sur paris le we prochain ! ...et j'emmerdes Facebook !!

Anonyme a dit…

Ouf enfin libérée de facebook! mais en clickant sur "se désinscrire" on pense que c'est bon on en est débarassé mais non!!!
"Pourquoi voulez vous quitter facebook?" et ya plein de suggestions (j'y passe trop de temps, je ne me sens pas en sécurité...) et faut surtout pas cocher! car ils ont pensé à tout: ils donnent la solution!
"Au revoir et à bientôt! (si vous souhaitez revenir vous n'avez qu'à entrer votre adresse et votre mot de pass)
Ahhhh
Alice j'adore tes articles!!