Eloge de la colère

La religion c’est bien, ca apporte des principes et il en faut. Et même pour des non croyants, c’est une source magnifique d’imagination et de rêve (tiens l’histoire de Jonas bouffé par la baleine ca vous pousse à regarder Arte 10 ans plus tard)

Il y a une chose que la religion n’aime pas, la vengeance !

Moi je veux bien tendre l’autre joue si on me frappe mais je ne suis pas sur que mon équilibre psychique va aimer. Et puis une analyse de 10 ans vous savez combien ca coute ?

Oui j’en connais qui vont me dire que notre équilibre intérieur n’a pas de prix ! Oui ben économiser pour avoir un appartement plu grand en a un ! Et avoir une pièce supplémentaire pour mon bien être et ma nouvelle passion pour la mosaïque aussi , et c’ est au moins aussi utile qu’un divan qui pue le cuir pour parler à un vieux a lunettes.

Donc moi je dis que la vengeance ca fait du bien ! Mais attention on n’est pas des sauvages, on ne va pas frapper quelqu’un ou détruire sa voiture, non, la voiture on se contentera de la rayer. La vengeance du gentleman ?

La vengeance demande beaucoup d’intelligence.

Eh bien oui la vengeance doit être personnalisée ! C’est du luxe.

Je me rappelle avoir voulu me venger d’une fille qui avait adoré parlé en mal de moi. Ca m’est venu jusqu’aux oreilles, pas de chance hein ?

Moi, méchante et manipulatrice comme je suis, j’ai décidé d’être adorable avec elle.

La pauvre, elle a même eu un cadeau ! (bon je me suis pas ruinée hein, faut pas pousser mémé dans les orties)

C’est assez amusant de jouer un double jeu, c’est pervers, c’est tout moi !

Et puis bon, les moralisateurs peuvent critiquer la vengeance, le Comte de Monte Cristo, il aurait fini en psychiatrie si il s’était pas vengé !

Peut-on lui en vouloir d’avoir voulu sauver sa peau ?

Quand on se venge on se fait du bien, ca calme au moins autant qu’un tour de space mountain, sauf qu’on ne vomit pas. Vengez-vous et vous dormirez comme un bébé !

Tiens, qui n’a jamais balancé par terre la boite de petits pois qu’on n’arrive pas à ouvrir ! Au moins toute cabossée elle frime moins cette saleté de boite.

Les filles sont plus douées pour la vengeance, des filles c’est pervers et malin !

Je me souviens d’une fille, qui après voir appris l’adultère de son mec, a quitté l’appartement en vidant plusieurs bouteilles de son parfum sur le matelas, les rideaux, le canapé, etc.….

C’est un génie cette fille, je l’admire ! Et ce pov mec, il ne pouvait même pas aller porter plainte ! « Mon matelas sent Chanel N° 19 » les flics auraient rigolé !

Récemment quelqu’un d’intelligent m’a dit que lorsqu’on est méchant, on veut s’exclure d’un groupe, pourquoi ? Parce que ca ne tourne pas rond dans la cafetière et on veut tranquillement se reconstruire !

Ils avaient tous compris les prophètes, ils zappaient l’option méchanceté et s’excluait tout seul du groupe en allant dans le désert. Une fois dans le desert je suis sur qu’ils criaient et injuriaient le scorpion qui les avait piqués.

Quand mon copain est énervé je l’envoie faire un tour, il finir dans un café du quartier ou il se calme en tripotant son téléphone. C’est une retraite moderne.

Peut être les prophètes partaient il dans le désert poussés par leurs femmes ? « Tu m’ennuies ! Vas dans le désert ca me fera des vacances » ! Ca ne m’étonnerait pas que ca se passe comme ca chez les prophètes, les femmes ont changé la face du monde sans le savoir en envoyant leurs maris au loin.

Car au fond, prophètes, messies ou je ne sais quoi, c’étaient des maris avant tout ! Donc ils obéissaient à Bobonne !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

juste pour vous dire que le quelqu’un d’intelligent dont Alice parle, c'est moi,
youpiiiii
pour une fois qu'on m'estime à ma juste valeur :)
dj

Anonyme a dit…

coucou alice, je lis régulierement tes chroniques que j'adore ici dans mon nord afrique, bisous continue, mehdi

yralim a dit…

tiens il y a comme un enervement derriere les phrases acérées. Il y aa encore une fois tellement de choses justes, et puis chacun a un moment ou a un autre peut se sentir concerné. Y compris le vieux à lunettes.
Il n'y a qu'un petit point qui me semble douteux, c'est que les prophètes que leurs femmes collent à laa porte s'ils vont parfois dans le désert gueuler après les scorpions, quelquefois aussi, ils déclenchent des guerres. Juste pour emmerder bobonne. Alors les bonnes femmes elles feraient bien d'y réfléchir à deux fois avant d'envoyer leur prophète brailler dans le désert.

Anonyme a dit…

je viens de comprendre l'origine des religions!!!
à force d'aller au désert et de passer des heures sous un soleil de plomb ils ont fini par avoir des hallucinations... et les religions et les guerres ont suivi!
"une fidèle aux chroniques d'Alice"