Les PBDP (petits bourgeois de province)

Il y a une espèce qui pullule et que je connais bien: la petite bourgeoisie de province.

Quelques professions regroupent à elles seules 95 % de cette petite élite locale qui fait peine à voir, ce sont les professions médicales, les experts comptables, et autres professions libérales.

La plupart du temps c’est l’homme qui a LE statut qui fait le petit bourgeois, la femme a souvent un boulot moins payé mais qui sied mieux à une femme, institutrice, infirmière, femme au foyer.

Parfois ces couples ont le même boulot, enfin pas tout à fait, si le mari est urologue la femme sera pédiatre, si le mari est chercheur en physique à l’université de Clermont Ferrand, la femme enseignera le latin au lycée.

Ces petits bourgeois ne se mélangent pas, tout est fait pour éviter le métissage avec les classes moyennes ou populaires.

Même coiffeur, même Rotary, même parti politique, même concessionnaire de Renault espace, même professeur de piano et même lieu de vacances dans la maison de famille en Bretagne. Ils ont même poussé le vice à inventer un Rotary pour les jeunes petit bourgeois, le Rotaract !

Pour se repérer entre eux ils se donnent toujours les mêmes prénoms (c’est plus simple qu’un bracelet de couleur comme signe distinctif !) les femmes ce sont plutôt des Camille, Pauline, Anne, Marie ou pour faire plus original Anne-Camille, Marie-Anne, Pauline-Camille.

Pour les hommes ce sont des Pierre, Paul, Antoine, Adrien, ou Pierre-Antoine, Paul-Adrien.

Ainsi nommés ils se reconnaissent de Marseille à Dunkerque, ils sont malins quand même.

Les petits bourgeois n’habitent jamais dans une maison perdu au milieu de nulle part, non, ils préfèrent des maisons en centre ville, attention ! Du vieux avec moulures et parquet d’époque, pas de pavillons avec fenêtre en PVC !

Les petits bourgeois font des enfants, (chut ! on n’en parle pas, le sexe ce n’est pas bien), beaucoup d’enfants, quatre est un bon minimum. De toute façon les vêtements Jacadi et Bonpoint c’est du solide, ca habille beaucoup de frères, sœurs, cousins avant de finir comme chiffons pour l’argenterie.

Les bourgeois ont des principes moraux ! La télé est extrêmement limitée voir interdite, le catéchisme et le solfège sont obligatoire, la golden retriever a interdiction de rentrer dans la maison, on n’insulte pas la jeune de fille au pair anglaise, et on fait attention à ne pas perdre sa médaille de baptême en or.

Quand le petit bourgeois hérite il achète souvent un appartement à Paris pour qu’Anne-Camille et Pierre-Antoine puissent faire des études de droit à Assas.

Le petit bourgeois, comme tout homme rêve d’une belle voiture tape à l’œil et des vacances au Brésil ou les femmes sont magnifiques et refaites. Heureusement Bobonne bourgeoise est la pour éviter les dérapages et rappeler que l’argent sert au studio du 14e et aux réparations du voilier de la maison en Bretagne.

Tiens Parlons de Bobonne ! Elle est très occupée, elle doit gérer la femme de ménage, les scouts, Paul-Adrien qui des problèmes en maths, (si ca continue il ne fera pas S !), et il faut penser à payer la cantine de sainte Marie, « ah ! Et puis les Marcoussis nous invitent vendredi soir chéri, tu es de garde ? »

Quand on est petit bourgeois, on le reste, et même retraité on continue à réserver sa table au restaurant au nom du « Docteur Marcoussis », petit bourgeois c’est un vocation.

4 commentaires:

yralim a dit…

j'adore...je n'ai rien a ajouter à ça, le tableau est parfait.
Sais tu qu'au XIXe les bourgeoises portaient une chemise de nuit juste percée au bon endroit pour que l'époux puisse remplir son devoir conjugal sans trop s'approcher... Ah heureusement qu'il avait des compensations à l'extérieur. Un banquier en retraite, fin conseiller, m'a dit un jour" Ah, mon ami, il ne faut jamais avoir d'histoire extra conjugale dans le patelin où on se trouve."
hypocrisie, quand tu nous tiens... et c'est cul bénit, et ça donne volontiers des leçons de morale...

SpiK a dit…

Le portrait des PBDP est tellement bon qu'il m'est tout de suite venu en tête beaucoup d'exemple pour accompagner tes phrases

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un blog aussi sympa.

La tournure, l'ironie, j'adore!!!
Bravo, encore!!!

Anonyme a dit…

Je trouve l'ironie un peu trop mordante. Je suis dans un lycée classé " élitiste " par le gouvernement où beaucoup d'élève proviennent de milieux très aisés. Pourtant, ces personnes ne sont pas comme ça. Je pense que tu ne parles que par cliché, sans connaitre les bourgeois. C'est dommage. Sinon, moi qui adore lire, ai beaucoup apprécié les tournures de ton texte :)

Anonyme a dit…

C'est la comédie humaine pour qui travaile avec eux; Bienvenue au XIXème siècle, enchanté.
Je confime le non melting-pot, les prénoms, les vacances en Bretagne ou Arcachon, j'ajoute l'extrême radinerie et par conséquent les crêperies qui pullulentlà ou ils vivent.
Un minimum de rapports humains de les intéressent pas tant que vous n'êtes pas des leurs. Ils s'en foutet, encore plus si votre grand-mêre ne joue pas au bridge le jeudi soir avec un grand oncle commun.
Il faudra souvent fatter leur suffisance car lutter ne sert à rien et vous apportera les pires représailles (souvent d'une bêtise sans nom) alors laissez les dans ce petit théâtre merdeux joué la pièce du petit bougeois, lorsqu'ils élèvent la voix regardez les bien et vous verrez que ce sont vraiment de ptits mecs et vous remercierez le ciel de ne pas avoir eut un père comme ça!
Merci le ciel.