Mon open space

L'open space....le mal du 21e sciecle, peut être un jour les syndicats se battront contre et comme en 36 nous aurons une victoire sur le patronat , la suppression des open space.
l'open space nous ferait plus bosser disent les RH, quelle connerie....certes on ne peut plus passer des heures sur un chat, ca se voit tout de suite , mais on rattrape ca sur la pause déjeuner, le cadre moyen ne veut plus rester tard le soir, a devoir cohabiter avec ses congénères il n'a qu'une envie après 17 h , se casser et se retrouver seul (enfin !) dans sa clio.
Un open space supprime tout le confort, ou mettez vous votre théière ? votre cafetière ? (et c'est connu sans café on ne peut pas bosser tard).
Avec l'open space on fait des économies de place, et de loyer ! car se mettre en open space signifie souvent pour l'entreprise, arrêter de louer des locaux dans le 6e et partir en banlieue. Ils sont persuades que bosser dans un cadre horrible forcera les employés a aller a la cantoche , et 10 min plus tard retourner à son bureau.
C'est vrai, mais l'effet pervers est que l'employé lambda, s'il ne peut plus utiliser son temps de midi pour son travail personnel, (aller à la poste, faire les soldes, regarder les nouveaux portables etc.) fera son travail le soir, donc à 17h10 il est parti ! (parce que dans la banlieue ou il bosse il n'y a qu'un RER toutes les 10 minutes aux heures de pointes).
Une vie privée est impossible dans un open space, donc chaque coup de fil personnel se fait sur le portable en bas de l'immeuble. Si vous comptez une moyenne de 2 coups de fils personnels par jour, d'une durée moyenne de 6 minutes, une moyenne de 1min 20 pour atteindre le rez de chaussée (hors avarie de matériel sur l' ascenseur, conversation avec la standardiste etc) cela équivaut à 17 minutes et 20 secondes de perdues dans la journée.
Voila pour les conséquences directes de perte d'argent de l'entreprise a cause de ces espaces "favorisant la communication et l' émulation".
Les conséquences indirectes des opens space sont plus perverses. Il s'agit des conséquences sur le psychique des employés. Le niveau de stress monte très vite, a cela s'ajoute un stress d'un genre nouveau , l'agacement ! l'agacement était jusque la limité, si truc ou machin nous agaçait, on savait que une fois dans son bureau sa porte fermée on pourrait se détendre. Maintenant on a machin en face de soi et truc à coté.
Machin adore se ronger les ongles, quand truc est au téléphone , il tape des doigts sur son bureau. Insupportable.
Dans mon open space on trouve les personnalités suivantes :
Le directeur artistique, il adore parler, sa spécialité est de passer 15 minutes au téléphone au lieu d'envoyer 4 lignes de mails. J' espère toujours qu'au bout du fil, il a un graphiste free lance, qui travaille chez lui et plie le linge tout en l'écoutant sur son oreillette bluetooth. Sinon il va se retrouver à bosser la nuit.
La fille, qu'on adore en dehors du boulot, mais qui est insupportable dans un open space. Si elle ne s'en sort pas sur le site de UPS vous l'entendez gueuler comme une vache. Mes chastes oreilles en prennent un coup mais je fais semblant de ne pas l'entendre. Si elle veut de l'aide elle n'a qu'a demander gentiment. Na !
La méditerranéenne, elle est issue d'une famille nombreuse, et toute son heure de déjeuner consiste à parler et à rire très fort en italien, espagnol ou portugais. Le seul avantage c'est qu'on peut faire des progrès en langue avec cette méthode assimil quotidienne.
La fille qui adore les réunions téléphoniques, elle est épouvantable ! le téléphone est toujours en haut parleur et vous avez l'impression d'avoir une personne supplémentaire dans la pièce. C'est, pour elle, une façon de montrer aux autres " regarder comme mes dossiers à moi sont compliqués !". Chose bizarre quand elle appelle sa mère il n'y a pas de haut parleur. Conasse va !
Ensuite il y a les personnages secondaires qui polluent votre espace vital.
La directrice communication complètement barge. Elle ne ferme pas les portes elle les claque. Elle est tout le temps en train de chercher quelqu'un " elle est ou Carole ? elle est ou Maria ?" , elle cherche surtout ma chef en fait , j'ai une furieuse envie de lui répondre " colle leur un GPS dans leur....et arrêtes de me demander !" bon je suis polie (ou trouillarde) et je me contente d'un " chépa" en prenant un air hyper absorbée devant mon écran. Hop elle tourne ses talons aiguilles à 300 € et claque la porte.
La pipelette, la pipelette a 3 morveux, une belle fille, et adore parler éducation des enfants et soldes. Même si ce n'est pas vous qu'elle vient voir (vous n'avez pas de gosses, alors vous ne l'aiderez pas sur les questions cruciales du choix d'un prof pour des cours de maths particuliers, ou pour donner votre avis sur l' éternel débat crèche/nounou.
la pipelette est anti violence, pas de raclée à ses mômes ! vous comprenez enfin pourquoi son aîné sèche les cours et sa dernière ne veut manger que des petits filous. Patience, quand ses enfants quitteront le nid familial , elle fera une dépression et partira en congé maladie. Ouf !

Engager des muets, je ne vois que ca comme solution pour concilier santé au travail et open space. Eh ! j'ai jamais vu un DRH bosser dans un open space d'ailleurs, comment on dit deja ? "fais ce que je dis pas ce que je fais" ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que dire si ce n'est que c'est on ne peut plus vrai, et encore malgré ce sinistre tableau tout n'est pas dit. Le harcèlement quotidien, les maladies psychosomatico-chroniques, j'en passe et des meilleures. Pour ceux qui ne connaissent pas le merveilleux petit monde des open space, je leur conseille un livre (en poche, c'est pas cher !) L'Open sapce m'a tuer". Ce sont les psys qui doivent se frotter les mains avec les hordes de dépressifs que ce système engendre, j'en sais aussi quelque chose. Courage petite Alice, une autre voie s'ouvre devant toi, je suis certaine que tu t'y épanouiras beaucoup plus. ;)

Aude