Au café des delices


Photo :www.yralim.blogspot.com


« On aurait pu se dire

Tout ça

Ailleurs qu’au café

D’en bas »


Est-ce une chose spécialement française les bistrots ? le zinc ? le troquet ? le rade ?

C’est plus qu’une institution les cafés à Paris, ils sont bondés dès qu’il pleut, des qu’il fait froid, des qu’il fait beau.

  • Le charme de Paris ce sont ces petites tables ou on peut a peine posé son téléphone, son paquet de clopes et son café.
  • Le café en face du lycée ou s’entassent sur le formica les calculatrices et les exemplaires de l’Assomoir de Zola édition le livre de poche.
  • Le café en face du bureau, celui ou se rend à la pause dejeuner pour raconter sa vie perso à sa collègue du marketing.
  • Les copains de café, ceux qu’on ne voit que 15 minutes le matin au comptoir, mais ces 15 minutes elles sont capitales pour l’équilibre psychique.
  • Le café baby foot, juste après qu’on ait fait son marché.

Le café c’est le lieu neutre et rassurant par excellence, combien de fois les « il faut qu’on parle » de mon couple de sont transformés en « viens on va prendre un café » quand Lola m’appelle, « ca va pas, tu as le temps de prendre un café ?" Si les murs des bistrots pouvaient parler….

Les petits dejs du café du coin c’est magique, le truc frenchy que les américains devraient tester au lieu de prendre leurs jus de chaussettes au Novotel, la demi-baguette de pain beurré coupée en deux ça vous réconcilie avec la vie.


Enfin voila je voudrais dire merci à tous les patrons de bistrots, tous gentils, qui m'appellent tous "mademoiselle" et qui me donnent des petits chocolats en plus si je le demande gentiment....


Aucun commentaire: