La bague de fiancailles


Je vais me marier. Bon jusque la rien d’excitant pour personne à part moi.
Tout le monde s’en fout, normal, mais un sujet pourtant a passionné ma copine Héloïse, la bague de fiançailles…..

-« Attends tu ne vas pas avoir de bague de fiançailles ?????? »
Elle a failli cracher dans son Earl grey
-« Ben non, mais attends qui se fiance aujourd’hui en France ? »
-« Dans ma famille tout le monde ! »
Je précise, Héloïse vit avenue de Wagram dans un bel immeuble qui appartient à son grand père. C’est l’horreur ! Quand je vois écris « De Kelvec » sur 20 étiquettes à l’interphone, je me trompe toujours….
Héloïse fait partie de la vieille bourgeoisie française (VBF pour ceux qui ne connaissent pas les sigles que je viens d’inventer), le contraire de nouveau riche, pas de bling bling à la Nicolas Carla, non non, la discrétion, le pull est troué mais se doit d’être en cachemire.
J’ai ainsi appris qu’Héloïse avait eu sa première bague à 12 ans, lors de ses règles.
Sympa, moi pour fêter ca j’avais eu une boite de serviettes hygiéniques et du Spasfon.
A 12 ans évidemment, la bague se doit d’être ultra discrète ! pas de diamant, argent simplement, mais une bague « faite artisanalement » , comprenez « faite sur mesure par un joaillier avenue de Wagram ».
La prochaine bague est offerte chez les De Kelvec lors des fiançailles. Et la elle vient de place Vendôme et doit porter un nom connu.

Pour Héloïse, Mauboussin c’est vulgaire, c’est que qu’a reçu sa cousine Marie-Charlotte, les 3 ors de Cartier, trop banal, même si sa mère les porte à l’annulaire, la « toi et moi » de Boucheron, trop tape à l’œil !
Le top c’est une bague de famille discrète en or rose, mais voila, je suis pas sure que ma belle mère ait ca !
- « Je n’aurais pas de bague de fiançailles dont le sujet est clos »
Héloïse a blêmit a ce moment la,
-« Attends je vais appeler ton mec, je ne peux pas laisser faire ca »
-« Si tu veux l’appeler pour l’égueuler ne te gênes pas ! si je peux avoir une bague sans que ce soit moi qui me tape la scène conjugale je veux bien. »

Mais au fait c’est quoi des fiançailles aujourd’hui en France ?
Pour la classe moyenne, celle qui aura un mariage église-salle des fêtes c’est inexistant.
On est copine de… on finira femme de…(ou ex femme de)
Pour la classe VBF (vieille bourgeoisie française), celle qui aura un mariage chapelle-château on est L’amie de…puis LA fiancée de….enfin L’épouse de….(et on meurt épouse de pas de ex-épouse chez les De Kelvec)
Donc c’est comment des fiançailles chez les VBF ?
Cela consiste en une « fête intime et toute simple » chez les parents de la future mariée, (ou dans leur maison de famille au Touquet ou à Etretat) avec les parents du futur marié.
C’est très simple, repas (merci Fauchon), pas de cravate sur les chemises Eden Park des jeunes, les filles ont sorti leur collier en perles de culture.
Le futur marié offrira à ce moment la bague de fiançailles.
Si le futur mari est VBF vous avez droit à une bague de famille (une horreur de vieille, or jaune, diamants, et saphir !)
Si le futur mari est NR (nouveau riche, eh oui il faut bien renouveler le sang de temps en temps) vous avez droit de faire semblant de choisir. Soyez surprise et émue lors de la remise de ce cadeau inestimable (Juste 15699 €), symbole de votre amour. (Ah ! il ne s’est pas trompé de bague, de toute façon vous l’aviez fait mettre de côté chez Cartier).

En entendant ca mon côté rebelle a pris le dessus, évidemment je ne veux pas faire comme tout le monde, pas de fiançailles c’est hors de question, des fiançailles comme chez les De Kelvec non plus !
De toute façon j’ai beau chercher je ne vois pas ou mon futur mari trouverait 15699 €, (et avec la crise financière il ne risque pas d’obtenir un crédit à la banque).
Apres ma visite chez Héloïse, devant la série télé en mangeant mes pâtes j’ai parlé sérieusement à mon futur mari, j’ai bien choisi mes mots et opté pour un ton « l’heure est grave »
-« écoutes je veux une bague de fiançailles mais pas de fiançailles »
-« ben d’accord, tu veux une bague quoi ? Attends ton anniversaire »
-« non je veux une bague de fiançailles, une « engagement ring » » en bon et du forme
-« écoutes, je t’offre une bague et tu peux dire a tes copines de bureau que c’est une bague de fiançailles ca te va ? »
- « ok, topes là ! »
Franchement il n’est pas adorable mon futur mari avec ce petit côté « respectueux des traditions » ?

2 commentaires:

Yfosa a dit…

Merci, merci, merci.
Vraiment j'ai jamais autant ris. C'est criant de vérité et ca sent le vécu.

Personne dans mon bureau en temps de grève, je peux enfin rire sans me cacher dans mon écharpe.

Mais si je me souviens bien, cette bague tu ne l'as toujours pas.
A quand le "tu te l'achètes et tu me diras combien je te dois"?

Isabel a dit…

Bonjour Alice,

Très sympa cet article, très proche d'une certaine réalité ! J'aime beaucoup l'humour qui s'y dégage :-)

J'espère que la fameuse et jolie bague de fiançailles a finalement été offerte par l'heureux élu.