Chez Lola



J’ai rencontré Lola à une soirée, ca devait être la seule personne intéressante de la soirée, pourtant elle n’aime pas les haribos, ca démarrait mal comme amitié !

Depuis aller philosopher chez Lola est mon occupation favorite (normale Lola est grecque).

J’en suis presque a lui demander un double des clefs.

Un soir Lola m’emmène diner chez ses parents. Des l’escalier on devine avec précision de quel palier se dégagé cette bonne odeur d’aubergines grillées.


Je suis accueillie comme si je faisais partie de la famille (pourtant ce n'est pas avec Lola que je vais me marier ! je suis bien chez des grecs mais pas sur l’île de Lesbos).

Je vous passe le menu grec italien (non ce n’est pas un mélange de Kebab et de spaghettis).

Les grecs, je l’ai découvert à ce dîner, ne parlent pas, ils gueulent ! Pas de quoi s’affoler, il faut juste être prévenu.

Je vous raconte la relation mère-fille chez les grecs ? Bon, je vous l’épargne, disons que lorsque Lola dans un accès de fureur a cassé un verre, sa mère s’est mise à hurler un mot (que je n’ai pas retenu) en criant « ca porte bonheur ma fille ! ».

Cette famille s’est humblement excuser de me mettre mal à l’aise avec cette tragédie en direct.

Vous rigolez ? Jusqu’ici je ne croyais qu’il n’y avait que chez moi que l’on sortait de table les larmes aux yeux en injuriant toute le monde. Je suis rassurée, ca arrive aux autres.

La mère de Lola tient à faire notre éducation, eh oui, même si on approche la trentaine les conseils héritées de l’arrière grand-mère de Delphes sont utiles…..(et ca vaut bien l’oracle)

  • « Les filles, les hommes doivent vous connaitre de ici jusque là ! (des pieds au menton), pour le reste (la tête) gardez cela pour vous »
  • « Les filles, profitez de votre jeunesse ! » (Epicure il était bien grec non ?)
  • « Les filles, ne vous fâchez jamais avec votre belle mère, faut pas l’écouter non plus ! (philosophy of life)
  • « Les filles, mangez de la salade sinon vous irez jamais aux toilettes ! » (Socrate faisait aussi médecine)

Je suis repartie de là comme si j’étais de la famille, une invitation à fêter la pâque orthodoxe sur une île de la mer Egée. Il parait que j’ai une bonne influence sur leur fille.(si ca veut dire fouiller des heures dans la mallette de maquillage de Lola qui serait trop grande pour passer en cabine, renverser du thé sur son lit , et se teindre les cheveux alors oui j’ai une bonne influence)

Dans une main un doggy bag de ma nouvelle môman athénienne, elle a même pensé à mon chéri, je lui ai assuré que mon fiancé adorait le tatziki.

C’est vraiment dépaysant le 12e.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Terribe, quelle belle leçon de partage et d'humanité.
Merci pour ce post qui me réchauffe le coeur en ce moment de Noêl. Ca existe des personnes chaleureuses et humaines...