L'objet de la discorde


J’ai trouvé le coupable de toute cette augmentation de divorces ces dernières années : le téléphone portable.

Franchement c’était mieux avant, peut être que tomber en panne en voiture devenait un cauchemar sans portable (au lieu d’une galère avec un Nokia).

Mais n’empêche ces portables c’est l’horreur, ca sonne jamais quand il faut (voir quand surtout surtout il ne faut pas casser l’ambiance), le boulot téléphone à 21 h, la copine à 22 h etc.….

Sans le portable on pouvait tromper sa femme ou son mari sans aucun souci, « je rentrerais tard j’ai du boulot », avec un téléphone, votre conjoint sait exactement ou vous êtes, « quoi mais tu devais sortir du boulot il y a 30 minutes, comment se fait il que tu ne sois pas encore à porte d’Orléans ? » La femme surtout, a un GPS intégré a son cerveau.

Maintenant je vous déconseille de tromper votre moitié, elle le saura, fouillera dans le portable, les factures, appellera l’operateur …..Et finira par vous balancer vos fringues par la fenêtre des qu’elle l’apprendra.

Vous pouvez toujours essayer d’avoir deux portables, mais alors la ca devient dur, vous risquez de dire « allo chéri » à un client….oui dans un métro bondé le risque de se tromper de poche et de prendre le mauvais portable est grand.

Le pire du pire c’est que les portables parfois ca ne passe pas ! (au 5e sous sol d’un parking par exemple), ou alors que ca n’a plus de batterie ! Dans ce cas la l’énervement monte très vite, (très mauvais pour le cœur et le couple). Au dessus de 5 messages laissés par votre mari soyez sure droit aux pires enguelades « mais tu le fais exprès ? » « Mais tu peux pas le charger avant de partir au boulot ? » ou la phrase terriblement injuste, bête et fausse : « comment ca se fait que aux autres tu répondes, mais MOI quand je t’appelle tu n’es jamais la ? » Le portable augmente la paranoïa chez les deux sexes.

Avant on jalousait une rivale connue, une voisine, une jolie collègue, maintenant on jalouse une « communication », celle qui perturbe votre crac crac, le double appel qui fait que votre amoureux abrège la conversation par « j’te laisse j’ai un double appel ».

Le portable a aussi des avantages, avec un kit mains libres je me sens moins seule quand je fais la vaisselle, je parle avec ma mère, et mon mari ne peut pas me reprocher de passer tout mon temps au téléphone au lieu de prendre soin de ma maison. Au supermarché je ne fais plus de liste de courses « Allo chéri ? Tu peux regarder s’il nous reste du lait ? ».

J’ai préenregistré une liste de textos courts mais essentiels pour le couple « téou ? Rappelles moi, je suis en réunion, je t’appelle plus tard, tu rentres quand ?, oublies pas le pain », voila en quelques phrases courtes on réunit l’essentiel de la conversation pratique quotidienne avec sa moitié.

Je ne sais pas comment l’amour et le progrès technique va évoluer, vont-ils de pairs ? J’en sais rien, oui pour les ados qui peuvent envoyer plus de 1000 textos par mois, mais non pour les couples « installés » (ceux qui regardent la télé le samedi soir en jogging au lieu de sortir et mettre des vêtements fraichement repassés).

J’ai très peur là, le iphone te le blackberry se démocratise, ca va être de pire en pire….

5 commentaires:

yralim a dit…

petite histoire vraie : je connais un type épatant qui a 93 ans... il y a deux ans pour noel ses petits enfants lui ont offert un portable. Il a regardé ce truc là et en guise de remerciements ses seuls mots ont été : "pour moi, finie la liberté"... no coment!

Anonyme a dit…

j'ai essayé (enfin contrainte et forcée par un oubli de chargeur) la décroissance, pas de portable
ça fait un bien fou !
enfin pas tout a fait décroissance , j'avais toujours accès a mes e-mails

c'est a essayer , c'est génial comme expérience, on se sent...bien

Anonyme a dit…

Je rêve d'un moment sans portable, sans l'obligation de consulter ses mails, ses message, et d'être obliger de répondre, le soir, en vacances, le week-end, au marché, en voiture, à tout moment

En ce moment c'est bien l'objet de la discorde mais avec moi même

Anonyme a dit…

Et moi, je viens de passer une semaine sans mon portable et je vous jure j'étais complètement perdu !
plus de tél, plus de mails, plus de web (ou presque) et surtout PLUS DE MONTRE ( parce que depuis que g un tel portable g laisser tomber ma bonne vieille swatch de 1986...et du coup je suis complétement ailleurs, je me leve aux aurores, déjeune à 14h (je crois ?) et sors de mon taf la nuit tombée... et donc premiere résolution a prendre en urgence pour 2009 : retrouver ma montre !

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)